vendredi 11 janvier 2013

Le document appelle à l'indépendance Janvier 11, 1944

" "
Etat marocain et célébrer avec une partie des pouvoirs conférés par le Mouvement 62e anniversaire de la National "janvier large 11" à réclamer l'indépendance. Comme la vaste campagne idéologique organisé par l'État pour célébrer le cinquantième anniversaire de l '«indépendance» du Maroc de la société de ces forces, sera illusions sur cette scène est un article populaire.

Devenir commun quand on parle de la lutte du Maroc pour l'indépendance, de prendre du consensus populaire sur la question de la justification national pour la création de la perception ne voit pas la seule lutte déplacer populairement pour atteindre revendications nationales, et d'ignorer toute catégorie après tant combat reliant entre eux et l'état de pauvreté et de privation créé par des années de colonialisme et les années de guerre, et d'ignorer l'importance du mouvement des masses du fond et révélé des divisions au sein des forces participant à la lutte nationale.
Organes Traditionnellement idéologiques de l'Etat et avec elle les successeurs du mouvement national (en particulier le Parti de l'Indépendance), de mettre en évidence l'offre et fermer le 11 Janvier, brillante comme les moments les plus importants dans la lutte de libération du peuple marocain contre le protectorat français. Les partis qui appartenaient encore aux ancêtres du Mouvement national, tirent leur légitimité équilibre raté partir de ce moment, en soulignant son rôle dans la défense mouvement pour l'indépendance et la liaison avec la lutte du palais.
Quel est le contexte dans lequel il a soulevé le document? Pourquoi ne pas تناد «Mouvement national» indépendant depuis sa création? Quels sont les avantages de la lutte du mouvement pour tenir compte de cette exigence, surtout si le mouvement de masse Asthoudrna qui provoquent un appel à proximité de l'indépendance?. Pas les exigences de Janvier 11, les premières demandes formulées par les organisations, «mouvement national» aux autorités françaises, a été précédée par une série de livres demandes inclus un ensemble d'exigences ainsi que le «mouvement national» du système de protection.
Avènement pas Istther du colonialisme d'abord refusé urbaine élites qui mènera «mouvement national» plus tard, dès le départ, mais il a lui village dons (rural, Atlas ...), n'a pas pu résister non seulement à cause de la supériorité colonisateur et matériel militaires, mais l'isolement des villageois et de conscience villes à fournir un soutien pour eux, et poster le magasin à Sultan opérations au repos et menée par la France, qui était contenue dans le traité de protection "accepter Sa Majesté le Sultan, dès maintenant, pour commencer, le gouvernement français, après l'annonce de la banque à l'avance, les occupations militaires, qu'elle juge nécessaire .. " Article II.
Cependant, après il est apparu que la résistance armée dans la campagne vaincu «holistique», a commencé la soi-disant résistance politique à prendre forme dans les centres urbains, profitant de la libération de l'arrière "Mai 16" connue dahir de Barbarie, et se présente comme une alternative à l'action armée vaincue par les montagnes.
Zaheer 16 mai 1930
Jouer la délivrance des soi-disant «barbare back" le 16 mai 1930, un rôle majeur dans le soutien le vrai début "de l'action politique pour le mouvement national». A exploité ce dernier de lancer un vaste mouvement de protestation contre la «politique coloniale» au Maroc, sous la forme de rassemblements dans les mosquées (vente) rapidement balayé les grandes villes du Maroc (Fès, Tétouan, Rabat ..). L'exposition des jeunes qui participent à ce mouvement de protestation (appelé Ballatif) à l'arrestation et à la déportation.
Suite à ce mouvement de protestation, créée par les cellules politiques prises à partir de la méthode secrète d'organiser et de travailler pour éviter la confrontation avec les autorités de protection. Et s'est terminée cette gamme émergence étape d'organisations politiques, ce qui a fait de la lutte pour les réformes dans le cadre du style système de protection primaire, et leur rappeler l'essentiel "de masse d'action national" fondé et publié en Août 1933 journaux en français, nommé "le travail des gens", il a supervisé la Fès Mohammed Hassan Wazzani. Et ce journal appelé à célébrer le trône le 18 Novembre de chaque année, comme un signe du désir de masse de coopérer avec le palais.
Le bloc en Décembre 1934 pour présenter un mémoire, «les exigences du peuple marocain" Résident général et le Sultan et le Premier ministre du gouvernement français inclus:
3 prétendre à l'application du traité de protection. 4 post nationale dans les fonctions administratives (conseils municipaux et les chambres de commerce). 5 établissent un Conseil national de la musulmane et juive Congrès.
Marqué par critiques formulées par la note de service aux autorités de protection de la «modération», il n'a pas appelé à l'abolition du système de la protection et de l'indépendance, mais a exigé l'application d'un traité de protection, et que critiquer les maigres résultats obtenus dans le pays au développement économique, social et culturel depuis 1912. Bien que la «modération» de «masse» dans ses demandes et dans le style, à partir confrontés à ce qui terrorisent résidence violente par les autorités, ainsi que le refus du Front populaire, après leur arrivée au pouvoir en 1936.
Le mouvement pro-réforme 1937
Contribué à la victoire du Front populaire aux élections en France en 1936, afin de permettre le Bloc national d'action de l'activité dans un climat de relative clémence. Il a organisé sa première messe conférence nationale publique en Octobre 1936, et a annoncé les «besoins urgents» qui comprenait, entre autres, inclure les exigences suivantes: la nécessité de reconnaître les libertés publiques et individuelles et le développement de l'éducation et de l'adoption de lois progressistes sociaux. Une fois de plus, le gouvernement français a dit non.
N'a pas attiré le mouvement de 1930 et 1937, en fait que la petite bourgeoisie urbaine, les paysans ne pas agir à l'exception des espaces Fès, et la bourgeoisie commerciale - même si quelques exceptions près - ont refusé de s'engager à travailler le palais national est restée silencieuse et a continué à Alzaaúr version qui l'obligeait à rester. La classe ouvrière n'a pas encore entré dans la lutte théâtre national, comme nous l'exclure les demandes grèves pour l'année 1936.
Ce n'était pas les réformes approche approche, pacifiques et la demande dans le cadre du système de protection, une façon d'autres moyens choisis pour son aptitude à circonstancielle, mais en raison de la nature de la classe de diriger le Mouvement national (direction bourgeoisie), et une ferme conviction a comme reviendrait à espérer après "étape de coupe de la coopération Dans le cadre du système existant »(Allal El Fassi).
Après l'échec du mouvement de réforme, à la répression rencontrés par les autorités de protection du trafic, le Bloc national d'action divisé en deux parties, «le NPD aux demandes marocaines", qui va se transformer en Parti de l'indépendance dirigé par Allal El Fassi, et le parti «Mouvement national» dirigé par Wazzani. Hébergement bénéficié de cette division, en particulier la fin de Joe relative clémence lancé par le Front populaire après son arrivée au pouvoir, où il a été résolu ", le Bloc national d'action» dans le 18 Mars 1937 et le lancement d'une politique de la violence en général "Nuces". Et d'organiser une tendance mouvement national de manière confidentielle, et se dirigea vers Allal El Fassi, la tendance la plus importante, pour relier son palais et d'étendre ses branches composition de base dans différentes villes du Maroc et de tirer profit des organisations de scoutisme et les écoles coraniques pour élargir le cercle d'influence.
Ce fut donc le mars d'une décennie de mouvement de réforme mené par les organisations, «mouvement national» ou ce qui est connu comme une opposition politique urbaine. S'est terminée par une défaite écrasante du mouvement à la fin des années trente (éviter les journaux d'opposition, la solution de cluster, Allal El Fassi et a nié forçant résidence Wazzani dans le désert, et le recours Plavrig à Tanger ..). Mais ce mouvement de retour à courir à partir de 1942 - surtout après la libération de leurs dirigeants - Metzama mouvement indépendantiste dans le cadre de différentes organisations internationales et nationales.
Alors, pourquoi changer les exigences de contenu du mouvement de justes réformes et de travail dans le cadre du contenu du traité sur la protection de la légalité et prétendre qu'ils sont introduits pour passer au niveau d'exiger l'annulation totale et l'indépendance de la demande.
Faveur de l'indépendance:
Contrairement aux mythes, qui essaie de montrer Parti de l'Indépendance et le mouvement lancé par ce qui est le seul parti qui a déclaré l'exigence d'indépendance face à la France, a annoncé appel à l'indépendance dans presque simultanément par les "partis nationaux" protection de la zone espagnole 1942, puis du Parti communiste marocain 1943, et enfin le Parti de l'Indépendance 1944.
Ce qui a incité les parties du «mouvement national» de s'écarter de l'approche exige des réformes et de transition pour demander l'indépendance. Trouvez la réponse dans des circonstances questions nationales et internationales qui ont marqué les quarante ans.
A) - à l'échelle mondiale
Albert Ayyash décrit les principaux événements mondiaux dans le sillage de la Seconde Guerre mondiale, écrit dans le contrôle des résultats du Maroc et le colonialisme français, comme suit:
* Essayez d'Hitler et de Mussolini rapprocher des pays islamiques. * Expression Roosevelt et Churchill dans la Charte de l'Atlantique et de la Charte de l'Organisation des Nations Unies pour le droit des peuples à l'autodétermination * victoire soviétique armées après la bataille de Stalingrad (12/194202/1943) a eu des répercussions profondes au Maroc.
Dans l'ensemble on peut dire que sur la scène internationale dans les années quarante premiers courants contradictoires Tgazptha jugé non pas sur le mouvement national au Maroc seul à appeler à l'indépendance, mais a nécessité les Etats impérialistes qui la méthode de la goutte régies dans les pays coloniaux, et cette circonstance caractérisé par:
* La croissance des mouvements de libération nationale contre le colonialisme dans toutes les régions du monde (Afrique du Nord, l'Indochine, l'Inde, la Syrie et l'indépendance du Liban 1943 ...) qui a créé un climat hostile mondiale anti-coloniale.
* Approfondir contradictions inter-impérialistes dominant après la Seconde Guerre mondiale, et après la conférence ci-dessus et la publication de la Charte de l'Atlantique 1943, qui a reconnu le droit des peuples à l'autodétermination.
* Changer les formes globales du colonialisme, le colonialisme directes ses coûts humains et matériels pour coloniser indirectement (nouveau). Cela lui a donné Ernest Mandel image expressive dans son livre "La théorie économique du marxisme." La révolution coloniale a ébranlé les éléments du système impérialiste. Les capitalistes ont forcé les pays impérialistes, afin de prolonger l'exploitation des pays coloniaux, de se déplacer de plus en plus à la domination indirecte. Et se tourna pays coloniaux, l'un après l'autre pour les pays la moitié de la colonie, qui a obtenu son indépendance politique. Et généralement maintenu l'impérialisme dans les pays nouvellement indépendants sur leur ancien économique ... », et c'est exactement ce qui se passera avec le Maroc en 1956.
C'est ce qui a encouragé «mouvement national» et l'amènent à modifier la substance de leurs revendications. Connexion Le Maroc a soutenu la guerre aux côtés des Alliés, dans l'espoir de bénéficier des résultats: la reconnaissance par la France de l'indépendance du Maroc. Il va sans dire qu'aucun défaut exploiter les difficultés rencontrées par les impérialistes pour développer le mouvement contre le colonialisme, mais que nous devons nous concentrer sur le «mouvement national marocain" ne sont pas l'évolution d'une lutte sérieuse et ferme contre l'indépendance perspective colonialisme ni cristallisé plein, et nous citons ici et parking mouvement national ainsi que Alliés dans la guerre et a gardé le silence pour le recrutement de 90 000 Marocains pour combattre dans les montagnes de l'Italie, tandis que la France a continué et le reste de la concentration impérialiste occidental de forces importantes dans les colonies, au lieu de les envoyer à combattre les forces allemandes ou japonaises révélant ainsi leurs véritables priorités.
B) - au niveau national
Était à la crise économique mondiale de 1929, un impact significatif dans la société marocaine, et a contribué au ressentiment populaire grandissant contre les autorités de protection. Relative prospérité après les deux ont eu un caractère circonstanciel, et la crise économique a affaibli la nouvelle économie marocaine et l'économie mondiale ainsi.
Souffert bourgeoisie urbaine Mineure et fabricants de la concurrence et de la perte des marchés traditionnels et le pouvoir d'achat diminue lorsque les clients; démobilisation ou de réduire le nombre de projets majeurs travailleurs qui ont ouvert dans la période de boom, en plus de bas salaires. Les paysans qui dépouillés de leurs terres par les prix de leurs produits s'est détériorée en plus de pauvres récoltes et des épidémies. L'exposition des populations montagnardes de l'appauvrissement dû à leur intégration dans l'économie de marché il n'y a plus aucun moyen de subsistance. Était la manifestation d'une crise de cet impact sur le commerce, connu une récession de large.
Quant aux intellectuels, ils ont leurs propres problèmes, ont été exclus des ministères qu'ils occupaient auparavant. Mais l'essentiel de cette période est, entrant dans un combat contre le colonialisme nouvel acteur; classe ouvrière qui a lié son économie coloniale, et a joué un rôle majeur dans la transformation du mouvement et les forcer à le faire. En dépit de la législation adoptée par la France pour empêcher les travailleurs marocains s'affilier à des syndicats:
* Il ne reconnaît pas le droit d'appartenance à un syndicat pour les Marocains g et une branche de l'Union générale de la CGT au Maroc.
* Prévenir la confluence des hommes syndicalistes du mouvement national, bloquant l'entrée des syndicats de travailleurs marocains français, bien que ces formes de harcèlement poussé les conditions économiques et sociaux des travailleurs d'entrer dans l'arène de la lutte contre le colonialisme comme un nouvel acteur et puissant.
A donné les uns grève des travailleurs Casablanca lancement de la lutte des travailleurs, Vaguetdy leurs mineurs de phosphate de Khouribga, Yusifiyah et les mineurs de charbon chez les criquets. En 1943 (et les années importance particulière ici) renforcer la lutte syndicale pour les travailleurs marocains à établir «Unified Fédération des syndicats au Maroc." Les travailleurs marocains se sont battus Alndhalin union nationale et contre le colonisateur, qui s'est poursuivie avec la création de l'Armée de Libération.
Il autres phénomènes caractérisée 1943, Valborjoizih majeur - qui était loin les limites de cette période de la lutte nationale - qui a enrichi provenant de la vente des stocks importants Edjrtha avant 1939 dérangé par des mesures discriminatoires qui sont devenues sujettes à eux, et ils limitent l'expansion et la prospérité est également resté voies du pouvoir et de l'administration fermée toujours son visage. A commencé à prendre parti et au sein du mouvement national voué à, bien sûr, du point de vue de ses propres intérêts. Également conduit les pratiques des autorités coloniales confisquées grain et le poids des impôts et des injustices qui sont imprimés rationnement de la nourriture, des vêtements et de l'arrogance, un personnel à plein appartenant à Lviv guerriers français, a conduit à de plus en plus anti-système de protection dans les rangs du peuple.
La direction de la bourgeoisie nationale dans la lutte n'était pas absente de l'analyse des marxistes révolutionnaires, a confirmé Trotsky "révolution démocratique ou la libération nationale peut permettre à la bourgeoisie d'approfondir et d'étendre son exploitation potentielle." Mais Trotsky ajouté des limites à cette possibilité ", mais l'intervention du prolétariat révolutionnaire théâtre indépendant menacé par les privant de toutes les possibilités." ((Bilan et perspectives de la révolution chinoise).
J'étais derrière le changement du contenu exige "mouvement national" autorisation: Monde circonstance Transfiguration (résultats de la guerre, et les effets de la crise de 1929), et l'émergence d'une lutte arène nationale efficace nouvelle (la classe ouvrière) peut prendre racine et de dépasser les exigences exige fixées par «mouvement national» de la lutte nationale. Cela confirme le fait historique que la bourgeoisie ou de la soi-disant «bourgeoisie nationale» est capable de réaliser les tâches de libération nationale dans les pays coloniaux. Seule la classe ouvrière développée ces forces de libération sous sa direction peut réaliser ces tâches en rapport avec les tâches de la révolution socialiste.
Appel à l'indépendance dans le nord
A montré des partis nationaux au nord de la sympathie avec les puissances de l'Axe en public. L'unité a rendu une décision entre les deux parties: la Charte de Décembre 1942, et a publié une déclaration conjointe comprenait l'appel à l'indépendance du Maroc, et la suppression des zones d'appui, et l'établissement de la souveraineté marocaine pleine interne et externe et la mise en place d'une monarchie musulmane et nationale parrainée par la famille royale.
Parti communiste marocain
A fondé le Parti communiste et le mouvement syndical par les prolétaires et intellectuels français des immigrants, et en 1936 fonde des communistes dans les groupes du Maroc, y compris les grandes villes pas de liens organisationnels (deux journaux "clarté" en blanc et "espoir" à Rabat). Les groupes ont annoncé leur adhésion au droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, et que le soutien actif du droit à l'indépendance contribuera à l'affaiblissement des «forces d'exploitation" et de renforcer les «forces de progrès» dans les pays coloniaux et dans le monde.
Bien que le Parti communiste marocain fondé par les intellectuels français Fondamentalement, c'était un marocain en termes de son but, en attendant d'être marocain ses membres est également apparu en 1946. Le premier numéro du journal programme du parti "à la maison" au début de l'année 1943: la demande * pour le droit de la nation marocaine de contrôler leur propre destin par eux-mêmes, comme le reste des nations dans le monde.
* La demande pour le droit de la nation marocaine dans le libre choix du système que vous voulez vivre une ombre.
* L'application immédiate des libertés démocratiques fondamentales et la convocation d'une assemblée constituante législatif.
Parti exigeait la nation marocaine - qui met l'accent sur la gravité de l'Organisation des Nations Unies pour la «lutte contre l'hitlérisme et de son importance« pour le bien »et« liberté »du peuple marocain - des liens plus étroits ... Et des intérêts communs et partagés aspirations démocratiques recueillies par le peuple français.
L'indépendance et le plaidoyer pour l'Assemblée constituante et l'Union européenne avec le peuple français et la lutte aux côtés des Nations Unies ... Sont des blobs de base du programme communiste 1943, mais les circonstances de la Seconde Guerre mondiale, et d'autres facteurs liés aux relations du Parti communiste marocain Staline politique à l'égard de la lutte des colonies qui ont donné la perspective léniniste a également rejeté les décisions de l'Internationale communiste à ses débuts les quatre premiers, a fait la partie arrière sur l'indépendance de la demande, mais il est A peine passer un an avant le lancement du Parti de l'Indépendance demandons fermement à l'indépendance nationale.
Parti de l'indépendance: la crise Janvier-Février 1944
Même avant que fonde le Parti de l'Indépendance, a essayé de "le NPD aux demandes marocaines" qui adhère à la partie de la France dans la guerre contre les puissances de l'Axe, peut-être bénéficier des résultats de la guerre. Il a envoyé le Parti national à la veille de la Première Guerre mondiale mission II sur Août 26, 1939 à rencontrer le résident général à mettre l'accent sur la solidarité des Français Marocain, et le soutien de la France face à la menace (brochure Parti de l'indépendance «Maroc»).
Parti de l'Indépendance a été fondée et a été Plavrig année écrivain, Le 11 Janvier 1944, le parti qui avait espéré obtenir de l'aide américaine, a publié une déclaration auprès du sultan et les autorités françaises et leurs alliés exigeants:
* Indépendance * Connexion Maroc au forum international * Alaahad à la réforme des institutions politiques Sultan.
Le nombre de signataires à 58. 4/3 du intellectuels, dont la plupart appartiennent à la moyenne bourgeoisie de leur côté des riches marchands: 8 commerçants et les industriels, 5 paysans ou des biens des propriétaires immobiliers, les 6 membres du personnel Mkhoznyen, 4 juges, 7 membres des professions libérales, 10 scientifiques, 18 de l'enseignement fil.
Les mesures prises par la Partie pour atteindre cet objectif aussi séparé Abdul Karim Ghellab au "mouvement national marocain":
A - Organisation populaire et l'unité nationale
Le recrutement de «l'opinion publique» à propos de l'idée et de configurer les combattants d'avant-garde et la direction de ces deux organes * organisme culturel, l'Association anciens élèves du secondaire de Moulay Fès Idriss, est allé à la fête afin de se joindre à lui et à approuver l'idée de réclamer l'indépendance. * Corps politique: le mouvement nationaliste, a été signé par son chef, la pétition, mais a donné des instructions à ses amis, ils ont pris toute grande.
- Contact roi
Lorsque réglé opinion parti indépendantiste ... Offert à l'idée King "Fathms et dit: Le temps est venu d'exiger l'indépendance .. et a décidé de l'idée de pro-indépendance avec lui." Et puis lui offrit un document texte, un accord.
C - Retrouvez l'appui extérieur
Parti cherché à obtenir le soutien des Américains et des Britanniques avec le débarquement des Alliés au Maroc.
D - Comment le document
FAIT pétition présentée au roi, il a accepté et soumis prévue le 11 Janvier 1944, et dirigé les délégations à l'indépendance du palais royal et de séjour et de la Commission américaine et anglaise.
Document associé un message spécifique du roi et de lieux publics et les puissances alliées, et le message du roi comprend quelques réflexions sur la qualité de l'indépendance et de la gouvernance que le parti pense.
L'indépendance de la demande formule
À Tétouan accord »Parti réformiste national» et «Parti de l'unité marocaine" le 14 Février 1943 sur une formule charte nationale connue sous le nom «Front National Marocain du", qui préconise l'abolition du système de protection imposées à toutes les parties au Maroc.
Dans le sud, où a fondé le Parti de l'Indépendance (rejeton du Parti National) en Janvier 1944, un document a été déposé au nom de «mouvement national» connu comme la "pétition pour demander l'indépendance Janvier 11," l'indépendance exigeante et la dissolution du traité de protection. Et repéré ce qui a contribué à 26 ans après la signature du traité de protection: contrôle direct des autorités de protection, l'acquisition des rênes du pouvoir et des ressources du pays, brisant l'unité et marocaine empêcher de participer activement à la conduite des affaires de leur pays ..
Le long de ce suivi était en retard, puisque dissous La protection contre diverses subventions nationales et, au moins dans les frontières de 1934. Je n'ai pas eu «mouvement national» - en dépit de l'évolution de la teneur des demandes - une perspective claire de l'indépendance, et cela se reflète dans le pouce, qui entoure le document présenté, n'a pas précisé pas la nature de l'indépendance voulue, ni combien de temps il sera atteint lorsque, comme omis des éléments les plus importants d'un État indépendant, comme la politique étrangère et l'armée et d'autres. Telle qu'elle se manifeste dans le manque d'attention à un programme spécifique, mais soulignement distribué pour l'exprimer masses bourgeoises ambitions: pour demander l'indépendance et insistent sur l'unité et Shorey système politique.
Pétition lance un vaste mouvement de protestationEt distribué la pétition largement et a reçu un succès retentissant, où elle a lancé et le document Annan lutte populaire - urbain "accepter les gens l'idée totalement accueil et l'enthousiasme, et se précipita soutient les conclusions générales similaires .. et pointe enthousiasme touchés, tandis que Msero parti qu'ils étaient conscients des conséquences de l'étape qui Khtoha, de sorte qu'ils s'attendre Broh tout de la violence du colonialisme et de la tyrannie, ce qui est vraiment explosé "(Abdul Karim Ghellab). Les zones témoins de la pénétration des affrontements sanglants du Parti de l'Indépendance avec les autorités coloniales.
Si la déclaration d'indépendance est qui a déclenché les affrontements, mais il était difficile de comprendre la violence et l'ampleur du mouvement pro-indépendance ont été en grande partie à l'abri de ce que les masses pauvres des paysans, des travailleurs et des résidents urbains de l'oppression et de l'exploitation de la protection et les années de guerre.
Comment l'idée reçue
Attaqué logement public le 29 Janvier sur le Parti de l'indépendance et ont arrêté Ahmed Plavrig Secrétaire général du Parti et les Yézidis Secrétaire général adjoint, et a été arrêté le même jour, les dirigeants du parti dans la plupart de Fès, puis des signataires de la pétition de l'Indépendance et privé qui ont émergé dans la direction de l'indépendance ... C'est ainsi qu'a commencé la bataille et laisser un historien du mouvement (Gulab) raconte les événements sur la langue:
* Rabat
Avec la grève générale de la ville depuis popularisé arrestation nouvelles Plavrig et Yazidi, prétendant oncle et délégations tête de divers quartiers et les banlieues de la ville sur Almchor (palais royal au centre) ... Où personnes s'étaient rassemblées pour exiger la libération des détenus et ne pas disperser la population jusqu'à l'avènement de Yazidi "pour assurer les fans qu'il a été libéré."
Ce qui différencie la population de la ville col armée et la loi martiale a été déclarée sous le commandement du général Leclerc .. "Les manifestants se sont rassemblés dans la Grande Mosquée" .. Quelle armée a assiégé les portes »et ont commencé à tirer sur le public .. et un certain nombre de martyrs tombé .. suite à la grève et ont assiégé la ville pendant plusieurs semaines. Est arrêté un grand nombre de dirigeants des partis. Direction du parti a travaillé en secret pour aider les victimes et les détenus.
Vente *
Déplacé une organisation «conquête» secret de la partie de la ville de Salé pour organiser le travail pour relever les défis de l'administration française. Les enseignants ont fait grève .. Ensuite organisé une grande manifestation à partir de la Grande Mosquée .. Puis tirer sur les manifestants.
Démonstration défié la puissance de l'armée et a dirigé un groupe de manifestants a conduit Bouabid vers Rabat, et le second groupe, dirigé par le professeur Mohammed Bekkali est resté à la porte du boulanger .. Alors conduire off .. La perte des martyrs.
Armée a occupé la ville .. L'armée a pris d'assaut la maison et symptômes Htkoa et pillé des magasins et arrêté un grand nombre de الاستقلاليين. Ont participé à des démonstrations membres Salé du mouvement nationaliste et arrêté un certain nombre d'entre eux.
* Fès
Dirigeants d'arrêt الاستقلاليين, les organisations indépendantistes émergé pour mener les protestations et distribue des publications, et de faire connaître à recruter des personnes et de l'organisation. Les travaux ont commencé la grève de masse comme des «boutiques fermées et les écoles et les usines ... et a déclenché une manifestation massive a duré 29 et 30 Janvier.
La direction n'a pas voulu rester inactifs face à ce qui se passe dans le pays de manifestations bruyantes .. Vtserb nuit à l'occupation militaire de la ville et les villageois environnants, et la confrontation s'est produite chez les enfants, les femmes et les soldats .. "Tout-Puissant personnes Vhaj et des cris et fournir Alastqlaleon pour zoomer mêlée et enthousiaste."
Les gens ont continué à résister et à organiser des manifestations dans la fermeté et désespérées 15 jours. La dernière manifestation a été organisée dans une mosquée dans le trottoir, ce qui de temps pour la prière de midi jusqu'à ce qu'il y est une grande collection, y compris les artisans, jeunes et vieux et des travailleurs, des commerçants, des étudiants, et était alors la mosquée entourée de soldats a conduit le général Sofran et Salaina successeur.
Le résultat était lourd pour les Marocains: des centaines de morts, un grand nombre de blessés et des milliers d'arrestations, de délivrer les tribunaux coutumiers condamnés à mort et le travail acharné et la fermeture d'un certain nombre d'écoles (Fondation Guessous Rabat fondée par Plavrig) et des écoles secondaires de islamique et secondaire berbère Bozru, et mis à sac une partie du personnel et de l'isolement de deux ministres: Justice et de l'Education Le sultan a été commise par un traité de protection.
Ces incidents ont eu lieu à une époque où la guerre était féroce sur tous les fronts, et il y avait la crainte d'une attaque allemande sur le Maroc, avec l'aide de Franco, qui a payé de ses armées en 1940 pour l'occupation de Tanger.
Modus operandi du mouvement
En fait, n'a pas eu lieu au Parti de l'Indépendance au lancement large d'un puissant mouvement populaire, il était le maximum que Eptgeh est de poster le palais et la mobilisation des classes supérieures et des secteurs de la classe moyenne à accéder à l'indépendance par la négociation. Caractérisé Palmeadna mouvement de style et Laggard position de combat glisse autre populaire, lorsque des troubles et des affrontements féroces entre les autorités de protection et les citoyens qui ont reçu l'indépendance de la demande de bienvenue, où embauché logement public quelques chiffres partisanes (Yezidi) pour calmer la foule en colère de la série d'arrestations qui a suivi la présentation de la Déclaration d'Indépendance.
Dans ce contexte, rapide diriger le Parti de l'Indépendance, qui se sentait menacé et dit dans un communiqué Janvier 19 "n'était pas notre objectif d'augmenter ou de libérer la désobéissance mouvement à l'intérieur du pays, il peut être le résultat d'obstruction alliés efforts dans la guerre", et a assuré les "France libre" aucun Patriots désir "dans le bloc l'effort de guerre », et ils ne veulent pas« atteindre leurs objectifs par la violence. " A également assuré le parti, en la personne de l'écrivain Ahmed Plavrig, la France que leurs intérêts ne seront pas touchés jusqu'à ce que embarqué Maroc, dans une lettre adressée le 18 Janvier au sultan: «. La coopération avec les Français et la protection de leurs intérêts sont possibles dans le cadre de l'indépendance ne sont pas mutuellement exclusives" Et a atteint les limites des concessions pour limiter l'entrée du parti dans les négociations en vue de supprimer le mot indépendance.
Comportement Imprimé politique bourgeois ce toutes les expériences de la lutte que j'ai découvert les forces de la bourgeoisie, il Trotsky Il analyse la position des bourgeois chinois "Certes, la bourgeoisie ne fréquentent pas les rebelles du camp accidentellement ou à cause de l'insouciance et de légèreté, mais ils le font sous l'influence des intérêts de classe de pression. Alors, la peur d'entraînement des masses, car abandonner la révolution, ou de montrer clairement à ce sujet malice .. " (Bilan et perspectives de la révolution chinoise).
Si acceptable pour le Parti de l'indépendance - en raison de la nature de la classe - avait apaisement approche de fil avant le début de cette populaire dynamique, il n'était pas acceptable pourrait modifier le Parti communiste un peu la même approche, si elle n'a pas pénétré plus que le Parti de l'indépendance elle-même. Dans une telle situation, il était considéré comme le Parti communiste marocain, que l'effort de guerre et écraser les forces d'Hitler, ils doivent devenir l'objectif de temps. Et il ne peut pas prendre part au mouvement annoncé par le communiqué. Il s'est opposé à la marocaine du Parti communiste, à plus ou moins, l'idée de l'indépendance, était avec le résultat contre le parti a annoncé quelques années exigence, et contre le mouvement de masse lancé par.
Est tombé dans une politique de la marocaine du Parti communiste dans les diktats de Moscou, qui est entré en guerre contre les puissances de l'Axe du côté des Alliés, le slogan d'aider les pays démocratiques dans la lutte contre les forces de la réaction (nazisme), et avaient pratiquement conduit à l'invalidité et même se dressent contre les mouvements de libération nationale dans les pays coloniaux par les pays alliés, et même accusés d'être des "soulèvements fascistes" et un coup de pied la section du Parti communiste français à Alger pour défendre la «Algérie française» .. En fait, ce n'était pas la politique de soutien aux Alliés dans la guerre, ce qui était justifié dans la lutte contre le fascisme, trouver une explication, en fait, que dans les alliances globales de l'Union soviétique avec les puissances occidentales. Cela a conduit à l'abandon de la lutte pour l'indépendance d'une grande majorité des colonies dans le monde, et donc la suppression d'acceptation impérialiste des mouvements de libération nationale.
Les résultats du mouvement pro-indépendantiste
Sorti le mouvement national est affaibli par la crise et la baisse de ses travaux sur le plan interne, mais avec l'intensification des travaux sur la façade de la demande internationale de publicité expansion externe nouvelle, surtout après la fin de la guerre et la percée de la situation politique interne (dirigeants Modifier les exilés et les détenus, permettre l'émergence de la presse nationale ..). J'ai peur du mouvement national de lutte sur le terrain après émergé risques et démontré les pièges de la circulation, le centre de gravité déplacé vers l'extérieur, principalement Orient arabe, l'Egypte, puis en France, en Amérique et l'Organisation des Nations Unies plus tard.
Mais la classe ouvrière, ont bénéficié de lutte Joe lancé par le mouvement et toujours touché plus fortement dans la lutte nationale, mais a été définitivement enrayer par le Parti communiste marocain, le Parti de l'indépendance et a demandé à ses militants à s'engager dans le commerce.
Résumé
Marocains ont continué la lutte pour la prochaine décennie pour l'indépendance, mais l'apparition de cette lutte sous la direction d'une mesure bourgeoise forces politiques de la libération complète du pays de la domination impérialiste. J'ai été hors combat du peuple marocain contre le colonialisme, la tromperie début (consultations Aix - moi - que), et dans le second fortement le fer et le feu (Filtre armée de libération, et la suppression de la campagne soulèvement ...).
La domination impérialiste se poursuit mais sous d'autres formes (dette extérieure, les accords de partenariat et de libre-échange ..). Par conséquent, la lutte qui a été arrêté en 1956, devrait reprendre, sans que le sens que les mêmes méthodes de lutte est à portée de main. Comme Ernest Mandel dit dans sa «théorie économique marxiste», «L'élimination de cette commande est la première condition pour ouvrir la voie au progrès, et cette tâche prioritaire, même le salut des classes dominantes, bien que les deux problèmes sont souvent liés entre eux."

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire

 

Copyright © Encyclopédie du Maroc Design by BTDesigner | Blogger Theme by BTDesigner | Powered by Blogger