dimanche 13 janvier 2013

État idrisside

" "
Idrissides premier état islamique indépendant au Maroc 788-974. La première a été fondée dans la ville de Volubilis 788-807 m, puis Fès depuis 807 après JC.
Fondateur souche est Idris ben Abdallah complet (788-793 AD) Muthanna bin Hassan bin Hassan bin tribu Ali bin Abi Talib et Fatima Zahra fille Prophète Mohammed bin Abdullah, lui-même échappé de effroyable massacre commis par l'armée dans le piège Abbasi position de la Mecque, qui alide déposé l'an 786 AD Abbassides et mourut beaucoup de la Chambre. Ont fui vers Volubilis, au Maroc. A Mbaith commandant et gouverneur et un imam par les tribus berbères de la région. Élargi les frontières de son royaume jusqu'à ce qu'il atteigne Tlemcen (789 m). Puis a commencé à construire de Fès. Le calife abbasside Haroun al-Rachid d'avoir commandité l'assassinat de l'année 793 après JC. Idris I (Moulay Idriss au Maroc) debout parmi les Marocains. Le tombeau près de Bzarhun suivant (ou Moulay Idriss Zerhoun jour) célèbre sanctuaire.
Son fils Idriss II (793-828 AD), qui a assumé l'imamat depuis 804 après JC, a apporté beaucoup des artisans de l'Andalousie, la Tunisie, construit Fès et en faire la capitale de l'Etat, et l'Etat a également soutenu taud. Son fils Muhammad ibn Idris II (828-836 AD) en 836 après JC en divisant le royaume entre ses huit frères (ou plus). Ce mouvement avait un impact négatif sur l'unité du pays. Commencé après le stade de guerres intestines entre frères. Depuis 932 AD signé Idrissides sous l'autorité des souverains omeyyades de l'Andalousie et qui ont à plusieurs reprises pour lancer des campagnes dans les Idrissides Maroc Distance du pouvoir.
Après des batailles et des négociations difficiles armées omeyyades ont réussi à capturer les Idrissides dernières Hassan (cuivre), ce qui pourrait pendant un certain temps qui saisit une zone rurale et le nord du Maroc, a été arrêté année 974 après JC, puis il a été emmené captif à Cordoue. Il mourut en 985,.
Idrissides ramifiés de nombreuses dynasties plusieurs pays musulmans. Le premier était fils Alaouites Hamoud qui OGM sur l'île et Malaga (Andalousie). Comme ils s'en détournent pour le temps des choses une sorte de califat de Cordoue. Une autre branche de la partie règle Idrissides de la région de Jizan, en Arabie Saoudite entre les 1830-1943 ans. Algérienne l'Emir Abdelkader, qui a régné au cours des années 1834-1847 Algérie descendants de cette famille aussi. Derniers descendants était Alsnossin dirigeants de la Libye et de la Montagne-Verte 1950-1969.Contenu
 
HistoireIdrissides famille hachémite Hijazi appartenant initialement à chaque maison de son grand-père est haut Idris ben Abdallah pleine Muthanna bin Hassan bin Hassan bin tribu Imam Ali Ibn Abi Talib et Fatima bint le Prophète (que la paix soit sur lui). Refuge Idris, comme c'est bien connu, au Maroc pour échapper à la colère des Abbassides et les fondements de la sienne, mais a été assassiné  son fils, Idris qui avaient quitté l'embryon dans l'utérus de la mère. Et Idriss II descendre branches de la famille idrisside propager à d'autres parties de la troisième Maroc et d'autres de l'Algérie et de la Libye.

    
Et lui appartient souche Sheikh Mealaanin
Et concentrer notre attention ici sur la famille Idrissides gouverneur d'un État. La présence combinée avec la période 172. 375 / 990.785. Mais pour avoir de discrimination dans la période suivante entre les différentes phases:
1. Phase de création couplé Idris I ère (172. 177/788. 793) tout État wrap une équipe importante de la population du Maroc à propos Idris inclus principales tribus et مبايعتهم lui, selon la tradition islamique.
2. Restructuration mis au point et réglementation couplé ère Idriss II (177.213 / 793.828.), Où ils étaient de renforcer l'état naissant développer un certain nombre de structures et d'institutions est la plus importante: E Us Fès et pris la capitale de l'Etat; prendre un certain Kalmash systèmes islamiques et de l'écriture, de la justice et de l'Imamat, le capital de décapage et de nouveaux l'impact de l'impartialité et caractère tribal, et ainsi embrasser des catégories de population expatriée importante de Kairouan et de l'Andalousie, ce qui rend les différents éléments de la population de la ville fusionnée dans l'unité de l'homme représentent, en général, la composition démographique de la nouvelle a commencé à prévaloir Occident musulman de Prince conquête. Ajouter au début du rayonnement arabe de Fès en tant que religion et de la culture? Le Royaume correctif croissance pour devenir l'entité politique la plus importante au maximum le Maroc et ont eu un contact direct avec d'autres régions du pays.
3. Division a développé: Idriss II a laissé dans le sillage de ses enfants mort à plusieurs reprises, y compris les adultes et les enfants et a pris l'aîné Mohammed lui succéder, mais il considérait le royaume, que son père lui a laissé un héritage qui sera distribué aux héritiers. Fait les principes de légitimité? Ou écouté les conseils de sa grand-mère chandail rappelle également certaines sources? Ou l'on entend par cette distribution est la présence de l'Etat directement idrisside dans les différentes régions? Nous n'avons pas suffisamment d'éléments pour répondre à cette question. Et nous pouvons affirmer, c'est que la division a eu des avantages et des inconvénients. La division du royaume en plusieurs États a conduit à l'affaiblissement de l'autorité centrale et de l'émergence des émirats régionale par nature tendance à l'autonomie la plus étendue. Avant de donner l'exemple des problèmes qui ont résulté de cette distribution, il est nécessaire de donner une vue d'ensemble de la distribution.
Muhammad ibn Idris département Uni vers au moins neuf Etats, leur rappeler maintenant par les nouvelles Qurtas,  il ya de légères différences entre les sources qui traitent de ce sujet.

    
Muhammad ibn Idris Fès et de sa part.
    
Qasim ibn Idris Tanger, Ceuta et forteresse de pierre aigle et de Tétouan et les pays Msamudh et et Allagha.
    
David ben Idris Hawara et de la mendicité et de Meknès et les montagnes Geatth et Taza.
    
Isa bin Idris Chellah, Salé, Azemmour Tamesna.
    
Yahya ibn Idris Bassorah et le soir, Larache dans le pays et RGH.
    
Omar ben Idris Texas City et le Trgh ville et Sanhaja pays et CAB.
    
Ahmad ibn Idris Mcnash la ville et le pays Vazez ville Tadla.
    
Abdullah bin Idris Ogmat et le pays Nafis Almassamdh acariens pays.
    
Hamza ben Idris Tlemcen et son travail.
Ce sont les neuf Etats qui indiquent dans quelle mesure l'état idrisside au nord et au sud, à l'est et à l'ouest, l'information est confirmée par toutes les sources historiques aussi confirmées par les recherches sur les Idrissides de l'argent. La tâche étude réalisée par «Eustache Daniel" à cet égard nous fournir une liste de rail rôle signifie les endroits suivants: authentique, Bassora, Tdgh, Tlemcen, Thlit, Speu, Tanger, grande, amer, et RGH, et Azkor et Atit, et Lily, ECHEM.
Les Etats n'ont pas distribuer l'image ci-dessous, dans l'intention de Muhammad ibn Idris, qui vise à priver l'autorité centrale à Fès du droit de surveiller les gouverneurs régionaux et de préserver l'unité Royaume idrisside. Mais un désaccord éclata bientôt entre les deux frères, aussi révolté Isa ibn Idris, son frère Mohammed, Václav dernier son frère Wali dénominateur sur Tanger va punir rebelle. Mais Qasim a refusé de faire le travail. Václav Mohammad Omar. Il a dirigé le dernier, qui était chef de l'ACR et isoler Jésus a renoncé à son mandat de faire face Qassem, qui se réfugie dans la soirée.
Des sources anonymes par écrit les motifs de la contestation. Mais spectacles par des enquêtes menées par "Eustache" que les causes de la révolution voir le fait que Mohammed retirer gouverneurs frappe licence. Issa était gouverneur sur la zone Azkor où il est important pour le métal argent. N'a pas succomber à cette décision, qui le prive de ressources financières importantes, par le biais des dirhams auprès de la SEC. Cela a abouti à sa décision de couper l'alimentation de la Monnaie Fès avec métal argenté.
Ainsi conflit a éclaté, mais elle ne conduisait pas, cependant, à l'intersection. Il semble que le magistrat a ensuite signé entre les deux frères. Il est utile de mentionner pour obtenir une sorte de stabilité politique dans les Emirats idrisside trouve à travers le Maroc. Il n'ya pas eu de révolutions de la population ne s'oppose pas à des tribus. Est-ce dû à la sanctification reçu par la famille aux yeux du contemporain marocain ou d'autres raisons?
Notable est l'intégration de la famille des Idrissides dans la société marocaine par le mariage et la morale internalisation des gens du pays, ce qui rend la population dans les différentes régions ne sont pas les traiter comme des étrangers et des étrangers, mais ils les considèrent et les respecter et de les mettre en tête pour l'honneur de leur filiation. On peut considérer que le respect honorable que les gens ont commencé comportement depuis ce temps se transforme en un principe politique depuis plusieurs siècles plus tard. Toutefois, il faut plusieurs émirats Adrisah, devient Idrissides divergentes. Et nous limiterons ici à mentionner les événements les plus importants et les gens.
4. Idrissides Fès: Fès est resté présent État central et a pris un certain nombre de princes de leur rappeler de manière séquentielle:
A. Ali bin Mohammed bin Idris (221. 234 e) sources mentionnent que la biographie délicieuse de son père et grand-père et que ses jours étaient des jours de paix et de Rakha E.
B. Yahya bin Muhammad: le frère de l'ancien (234 .. 249 E) dans ses jours abondaient architecture de Fès ont afflué aux immigrants de toutes les régions de l'Occident musulman, qui a appelé à l'expansion de la ville et dans les zones péri-urbaines de la construction. Dans son brun  Almshahuran: Mosquée d'Al-Andalus et les villageois de collection.
C. Yahya Al (249 252. E) sous la garde d'une crise due à la biographie mauvais et révolté par Abdul Rahman lépromateuse Abi ben facile et saisi villageois ennemis Yahya morts dans l'intervalle et était le frère-frère Ali ibn Umar ville  et a repris l'émirat. D. Ali ibn Umar: ne pas préciser le mandat Date de sources après une période de stabilité, est entré en collision révolution Abdul Razzaq Fihri externe et vaincu et contraint de recourir à l'européanisation, tandis que le revenu Abdul Razzaq à l'ennemi Andalousie  eux, mais heurtée à la résistance des villageois ennemis thermoplastiques préconisé aux gens de Yahya bin Qasim bin Idris.
E. Yahya bin Qasim ibn Idris (d. 292 AH) a réussi à maintenir l'existence de l'Etat idrisside Fès, où l'expulsion d'Abdul Razzaq ennemi extérieur de l'Andalousie et sortit pour combattre le zéro. Et il semble qu'il ait passé son temps dans des guerres directes que nous trouvons en forme, tombe dans le champ de bataille tout en combattant printemps Bin Sulaiman année 292.
Et. Yahya ibn Idris ibn Umar (292 .. 309 E) le Ttunb sources félicitez-le. Fils Khaldoun Anath c'' était le plus élevé parmi Idris roi'', alors qu'il décrit Qurtas Rod disant:'' Yahya Cette dorer Idris accord et notoire et Otaibhm mâle et la plus puissante autorité (...) Le juriste maintenu à parler cette éloquence et de la déclaration et de San Cependant était un héros cabinet courageux. "
Cependant, les sources ne me souviens pas Chyna pour son travail, et ainsi de suite, sans doute, parce que les événements graves est venu à menacer idrisside état de l'existence. L'Etat a l'Ifriqiya fatimide dans les AH fin du troisième siècle et a cherché depuis étendu son contrôle sur l'ensemble du pays le Maroc.
Ainsi vint, lactosérum Bin Ahbus Meknassi, Fatimides facteur Maroc-Orient, le chef de l'armée combat les Idrissides, et a eu lieu entre lui et la bataille Yahya près de Meknès ont abouti à la défaite du prince Idrissi. Après avoir battu le siège de lactosérum à Fès, a été contraint de se rendre et parvenir à la réconciliation avec son adversaire, il pourrait lequel Bamarth qui garde pour l'annonce de la soumission et de subordination du calife fatimide.
Cependant, le sérum a été donné en même temps la présidence de la tribu Mcnash Maroc à son cousin Moussa ibn Abi bien-être. Ce dernier depuis ce temps dans d'éliminer Idrissides. Et, prenant incite Yahya et la poitrine Jgr lactosérum. Ainsi Bdsaúsh permettre de poursuivre lactosérum arrêté Yahya et ses partisans ont ensuite nié à authentique. Et mis fin à la vie de la tragédie Yahya de prison de vingt ans et il est mort de faim sur le chemin de l'an 332 e africaine.
Depuis la défaite de Yahya a une lutte acharnée entre Moïse Ibn Abi bien-être et Idrissides. Il a essayé Hassan bin Mohammed bin Qasim ibn Idris  connu qui récupère Idrissides autorité, saisit la hache et sortit pour lutter contre Moïse et l'a vaincu au premier tour. Mais Moïse a retourné le ballon et chassé à Fès, où trahi son traitement et Hassan est mort entre-temps.
Pendant l'air après Moss Ibn Abi bien-être et a été en mesure de se saisir de ce qui était, cependant Idrissides de terre dans le nord du Maroc et les poursuivirent et les affiner jusqu'à forcé de s'asseoir fort imperméable aigle de pierre surmonté montagnes du Rif. En fait, la tragédie vécue par les Idrissides à ce moment-là en raison de le grand conflit qui a éclaté entre l'Ifriqiya fatimide et omeyyade Alkhlavtin Andalousie, et a été le théâtre de cette Maghreb conflit, en particulier le Maroc.
Et essayer Idrissides à maintenir leur indépendance et d'impartialité dans la guerre fratricide entre les deux parties. Mais, en raison de leur vulnérabilité et en raison de la forte pression militaire à laquelle ils ont été soumis, parfois, d'une part les Fatimides, et parfois la main des Omeyyades, n'ont pas trouvé semblait subir, selon les circonstances, tantôt à ceux et parfois pour eux. Et peut-être Balamoaan association était plus forte, en raison de la courte distance entre le Maroc et l'Andalousie, et le fait que les califes omeyyades, sans doute malmené dirigeants Idrissides une certaine appréciation et le respect. La situation qu'il a défini Idrissides à cette époque c'est la même situation qui a vécu chefs amazighs tels que Moss ibn Abi le bien-être Meknassi and Sons.
En dépit de la persécution et de harcèlement de la durée Idrissides n'étaient pas un peu de temps au cours du IVe siècle, il a été démontré qu'ils se retrancher dans plusieurs régions du Maroc, et ils ont continué à être une force politique représentée par les dirigeants locaux, nous pouvons citer:
A. Omar Brown: qui était le siège de leur influence dans la Sidina Sanhaja AQMI sud rural. Leur appartient Alhmoudion, qui a pris le califat de Cordoue, puis ils ont été parmi Taifa al-Andalus.
B. David Brown: qui répandent leur influence dans la vallée Speu, et des princes Hamza bin Daud.
C. Brown dénominateur: Ils représentent une branche importante de la famille comme une influence étendue dans Alhbt. Était le centre de Bassora et un autre Boesela. Parmi les plus importantes princes Ibrahim bin Qasim.
D. Issa Brown: qui était basé à Boiskor au Moyen Atlas. Ils Atovrun métal argenté Mont ordinaire.
E. Bani Obeid-Allah: qui sera dans le sud du Maroc, où il se répandra ses descendants. Et en raison de créer deux villes importantes: Tamdavlat, situé dans le versant sud de l'Atlas des pieds en métal petit et d'argent, et A la  en fit sa capitale après s'être emparé d'acariens. Son influence va s'étendre à une station et les portes du désert dans le sud et à Ogmat-et-Nevis vers le nord. Nous pouvons dire que cette famille était bien sûr l'influence spirituelle avant tout dans la région.
Et. Elle se ramifie Alaouites appelants Baladarsh, rappelez aux enfants de Suleiman bin Abdullah, un frère de la première Idris. Et différents romans-vous tué lors de la bataille du piège ou vous avez réussi à s'échapper et a réussi à atteindre Tlemcen. Quel que soit le cas, et son fils Mohammed sources d'accord sur l'anonymat prince Tlemcen et les régions environnantes au Maroc Orient. Ce qui a rendu Idriss II Estelhak Emirat de Tlemcen Idrissides Uni, et le laisser sur sa tête. Et Mohammed bin Suleiman ramifié plusieurs tiers différents agences réparties en provenance du Maroc Orient. Mais ressources souvent limitées, des nouvelles à la suite de la famille associée Baladarsh.Fin Idrissides Maroc


Malgré les calamités qui roulaient sur les Idrissides, car ils ont été confrontés par Moussa Ibn Abi bien-être, avec elle, ils pourraient survivre et maintenir leur présence politique aux mains des Bani Idris al-Qasim ibn. Les Idrissides mis d'accord sur l'inauguration d'al-Qasim ibn Muhammad ibn Qasim Ibn Idris et a continué dans son émirat qui est mort dans 337 AH.  après que son fils Abou al-Aish Ahmad. Et l'excellence scientifique et de la jurisprudence et de la piété. Et était fidèle à l'omeyyade dont l'influence  augmenté au Maroc. Abuelaish préféré mettre fin à sa vie comme un moudjahid, en tant que chef de l'Andalousie où tué sur le champ de bataille des années 343 e. Est-ce que son successeur après son départ à son frère Hassan bin Jihad  non. Dans sa nouvelle attaque du Maroc Fatimides avait pour but de rétablir l'adhérence sur le pays. Hassan forcé avant Alhabn force de passer allégeance aux attaquants. Mais il n'a pas pris cette position, mais pieuse, alors qu'il rentrait sa loyauté envers le omeyyade Une fois le départ de l'armée des Fatimides en provenance du Maroc et il esclave Galilée Idrissides en Egypte sont des mois qui supervisent le monde arabe et les plus grandes familles de la supervision de leurs origines à Médine résider dans la ville et les tiges et en Haute Egypte, y compris des scientifiques et des hommes d'affaires, mais le monde Sharif Ahmad Al-Jalil. Après un certain temps, ce fut un autre armée fatimide mené par les ministres de Ben Belkin. Forcé Hassan, encore une fois, de serrer la main de l'allégeance des Omeyyades et renouveler des Fatimides. En ce moment, il a rejoint les Fatimides camp efficace et a contribué à des Omeyyades partisans abus dans le pays, le hais calife jugement Marwani Mustansir, qui font face à une grande armée au Maroc pour se venger de lui, après de violents combats, a forcé le recours Hassan aigle de pierre, puis de se rendre et aller avec sa famille à Cordoue (363 e / 974), mais, tout qui a eu lieu  entre lui et le gouvernement, après deux ans de séjour à Cordoue. Vnfah calife omeyyade lui et sa famille Andalousie Valtjúa aux mains des Fatimides en Egypte, où ils ont trouvé a été bien reçu et y resta jusqu'en 373. Et alors ordonné l'calife fatimide traitement Hassan armée pour aller au Maroc et restaure son émirat comme les Fatimides. Mais Mansour Bin Abi Amer envoyé pour combattre une armée forte. Dû chercher refuge. Mais Mansour n'a pas le rencontrer et a ordonné son assassinat sur la route de Cordoue (375/985). Ainsi,'' extinction jour Idrissides Maroc Décembre mort des rois Hassan bin derniers''. (Qurtas p 94).
Malgré la dégradation de ce qui s'est passé à Adarsh ​​depuis plus d'un siècle, on peut dire qu'ils ont joué un rôle clé dans l'histoire du Maroc:

    
. Sur leurs mains pour tourner le Maroc, efficacement à l'ère de l'islam, qui a travaillé sur la publication dans les différentes régions du pays.
    
. Leur initiative a été la première tentative de surmonter la tribu et la création de l'Etat d'islamo-style de Fès Hadhartha. C'était leur première percée réelle de l'Etat marocain dans l'histoire.
    
. Mjhodhm au niveau du développement urbain des villes nouvelles ou de faire revivre vieux mouvement syndical activation et la création d'un nombre important du rôle du rail dans différentes régions du Maroc

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire

 

Copyright © Encyclopédie du Maroc Design by BTDesigner | Blogger Theme by BTDesigner | Powered by Blogger