samedi 5 janvier 2013

Jugurtha

" "
Jugurtha amazigh champion de personnalités marquantes dans l'histoire de ce héros qui a défié la grandeur de Rome à l'époque contesté et n'a peur de rien Jugurtha chevalier qui aimait son peuple vivait du côté Mohab Jugurtha qui a loyaux services et ses conseillers perfides, il vit qu'il ne pouvait pas faire une guerre des assistants, Il a également estimé que le Khaddam sincérité des risques expérience renouvelée, après Khanh ancienne cette trahison, a été organisé dans les mêmes plans différents ne peuvent pas prendre une décision, car tout était irriter, le présent et l'avenir et le peuple, et tout était horrible dans son »yeux, cette section est tirée d'un texte magnifiquement écrit de Salaust guerre menée par Jugurtha contre la République romaine, qui est d'indiquer les livres les plus importants sur la guerre et sur la vie de Jugurtha considéré comme le héros amazigh.

Né Jugurtha Almaželj an 160 av, et mourut en 104, qui est le fils illégitime de Mastanabal et petit-fils de Massinissa allié des Romains. Avait Mastanabal'm légitime nommé Kaudha (Gauda) et qu'il était l'héritier légitime du trône, mais il était malade, qui a été faite de l'héritier de Jugurtha censé le trône, dans ce cas, d'autant plus qu'il était, selon les récits historiques, aimé par le peuple et doit le respecter. Ce droit Salaust: «Jugurtha atteint l'âge de la jeunesse a ajouté à la force du corps et de l'intelligence beauté du visage supérieur, en particulier, a été revendiquée en se livrant à la béatitude, ni un temps plein, mais était habituellement par son équestre beaucoup de personnes et des lances de jet, comme cela a été les pairs Lipari à l'ennemi. Cependant, ce qui a été le progrès emportent eux tous, ils étaient tous comme lui.

Cet amour et le respect du peuple, a soulevé l'ire de son oncle Myeceba, roi de Numidie pendant cette période, essayer par tous les moyens de se débarrasser de lui, alors il a envoyé l'année 134 av. M. en Espagne pour soutenir Sibiu africaine dans le Nomantia siège, ledit Salaust que son oncle avait peur de se sédition ou La guerre civile est de l'assassiner ce qui était Alnomideon Juillet Jugurtha de l'amour. Pendant la guerre d'Espagne, a montré Jugurtha «capacité à ne pas égale.

Après trois ans de construction Jugurtha, est décédé Macaibassa, alors il Jugurtha lors que tuer son frère Hvsbaal en raison d'un différend entre elles, parce que aarh, Vusbandh Ezrbaal et Achtkah à Alsnatos romaine, alors il a ensuite Royaume Sénat scission délégation a de nouveau entre les deux, alors il a pris Jugurtha partie occidentale et plus riche Numidie, après la présentation des pots de vin.Malgré la division, s'est poursuivie entre l'inimitié deux hommes jusqu'à 113 avant J.-C., date de la mort Ezrbaal par Jugurtha, qui permet également le contrôle de Cirta et a passé tous les commerçants Roumains de les présenter parce qu'ils soutenaient Ezrbaal et se sont battus, qui furieux de Rome, qui a également refusé être Numidie unifiée sous le commandement de Jugurtha. La guerre a éclaté entre les parties concluent un accord de paix a terminé l'année 111 avant J.-C.. Toutefois, le débat au sein de la Rome a continué entre les partisans de rester indépendant et Numidie entre ceux qui veulent être le dernier détenu par le peuple romain. Pendant ce temps Jugurtha a été appelé à comparaître devant le Sénat romain.

Au cours de cette consul Albinus a suggéré que le problème est résolu mettre Maseva une Massinissa petits-enfants sur le trône de Numidie, alors il Jugurtha de le tuer, et après le crime, il est retourné à l'hostilité Numidie rage entre lui et la nouvelle Rome. En l'an 105 avant JC, permet au commandant de capture Sula Jugurtha et transféré à Rome مصفدا dans les fers et exécuté. Il paroles enregistrées par Salaust sur la Jugurtha San dans un de ses discours «Le peuple roumain injuste aucune limite à la cupidité, ils ennemis de toute l'humanité, posant pour lutter contre la race humaine les mêmes maux qui ont armé leurs mains pour le combattre est et de nombreux autres pays, ces maux est leur besoin de contrôler ce que fait leur ennemis de toutes les nations, aujourd'hui Jugurtha, et hier était le Carthaginois et Percy roi, et demain ils auront tous les ennemis qu'ils voient plus fort qu'eux.
Source: journal du soir

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire

 

Copyright © Encyclopédie du Maroc Design by BTDesigner | Blogger Theme by BTDesigner | Powered by Blogger